Etappenstall: espace archéologique

Sortie à Erstein dans le Bas-Rhin

  Du 15 octobre 2017
  Au 31 décembre 2020
  Infos Horaires : Heures d'ouverture de l'Etappenstall
  Tarif : Entrée libre
Sous nos pieds, un patrimoine vieux de 4000 ans!
En 2006, Archéologie Alsace a réalisé un diagnostic avant l'aménagement du Parc d'Activités du Pays d'Erstein (PAPE). Celui-ci a révélé un important habitat proto-historique. La campagne de fouilles, prescrite par l'Etat, a été financée par l'ancienne communauté de communes du Pays d'Erstein. Sur un secteur, elles ont permis de mettre au jour plusieurs vestiges datés de l'Age du Bronze (2200-800 av. J.C.).
La découverte la plus étonnante est celle d'un puits datant de 1540 av. J.C. environ. Après que les droits aient été rétrocédés par la CCPE à la ville d'Erstein, celle-ci a choisi de procéder à la restauration du puits. Le double cuvelage en effet offre des particularités intéressantes et son exceptionnel état de conservation permet de suivre son évolution sur 175 ans en utilisant la dendochronologie.
La restauration a été prise en charge par le laboratoire Konservierungslabor de Constance. Le puits, qui a été sorti de l'eau, a été stabilisé et consolidé en remplacant l'eau par étapes par une résine spéciale avant de procéder au séchage des cuvelages. Les poteries ont été restaurées par Archéologie Alsace. L'inauguration a eu lieu le 15 octobre 2017.





Chargement en cours...

Infos sur cette sortie à Erstein :
Etappenstall: espace archéologique

16 rue du général de Gaulle, 67150 Erstein
http://www.ville-erstein.fr