Le siège de l'air

Sortie à Strasbourg dans le Bas-Rhin

  Du 18 avril 2018
  Au 06 octobre 2018
  Tarif : gratuit
Le siège de l’air, s’inscrit dans le cadre des 20 ans du Mamcs. Une sélection de la collection du musée est déployée dans les trois salles classées Monument Historique. 

Le siège de l’air est emprunté à un recueil de poèmes de Hans Jean Arp écrits entre 1915 à 1945 et qui tire lui-même son titre d’un des poèmes. Selon Alain Gheerbrant, auteur de l’avant-propos, ces textes marquent le refus par l’artiste des catégories, de la rigidité des formes et de l’esprit. Le jeu des transformations et de l’hybridation y sont amorcés. A travers une vingtaine d’œuvres modernes et contemporaines, d’une chaise-pensée de Charles Spindler à l’installation de 35 modules de chaises assemblées de Veit Stratmann, d’un réfrigérateur peint de Bertrand Lavier à une sculpture de Nathalie Elemento, l’exposition explore les états fluctuants des objets, entre mobilier et sculpture, entre forme et  fonction. Les œuvres ont l’air de meuble mais n’en sont pas forcément ou pas uniquement. A l’instar de la Pratt Chair de Gaetano Pesce, célèbre designer italien, elles contestent l’uniformisation et la standardisation de la production industrielle et remettent en question ses modes de fabrication et la fonctionnalité rationnelle du mobilier. L’expérimentation de nouveaux matériaux et de formes inhabituelles, permet d’interroger la signification de l’objet et sa capacité expressive.

Le siège de l’air est l’occasion de présenter pour la première fois des vases de Hans Jean Arp déposés par la manufacture de Sèvres ou du mobilier Thonet. Dans un lieu qui a été conçu comme une œuvre d’at total où les artistes imaginent la forme des sièges comme la couleur des murs, sans distinction ni hiérarchie, Le siège de l’air ne pouvait pas trouver meilleure place.





Chargement en cours...

Infos sur cette sortie à Strasbourg :
Le siège de l'air

Place Kléber, 67000 Strasbourg