Exposition : L'évasion photographique - Adolphe Braun

Sortie à Colmar dans le Haut-Rhin

  Du 17 février 2018
  Au 14 mai 2018
Le Musée Unterlinden de Colmar présente une rétrospective consacrée au photographe Adolphe Braun (1812-1877). Braun a été un photographe français parmi les plus influents du 19e siècle. Conçue par le département de photographie du Stadtmuseum de Munich, cette rétrospective offre un panorama complet de son œuvre, illustré par des tirages originaux dont beaucoup sont exposés pour la première fois.
Photographe actif de 1851 à 1877, Adolphe Braun (1812-1877) oriente son œuvre vers des thèmes et des formats variés, à une époque marquée par l’avènement du tirage en série et le foisonnement des procédés techniques.
La maison Braun & Cie, qu’il fonde en Alsace, est reconnue dans la seconde moitié du 19e siècle comme une entreprise de photographie pionnière et l’une des plus productives de son temps. 
Grâce à une vingtaine de tableaux et d’estampes (Claude Monet, Gustave Courbet, Eugène Fromentin, Jean-Jacques Henner, Rosa Bonheur…), l’exposition s’intéresse aux rapports étroits entre la photographie de Braun et le monde des arts figurés. La présentation de matériel de prise de vue appartenant aux grandes collections photographiques françaises rappelle l’importance des progrès techniques, tout comme les négatifs sur plaques de verre, issus du fonds historique de la société Braun, conservé par le Musée Unterlinden et le Département du Haut-Rhin.





Chargement en cours...

Infos sur cette sortie à Colmar :
Exposition : L'évasion photographique - Adolphe Braun

1 place Unterlinden, 68000 Colmar
http://www.musee-unterlinden.com